Wanda Sikora

Wanda Sikora, créatrice de bijoux artisanaux 

Wanda Sikora, créatrice de bijoux artisanaux

Wanda Sikora est une créatrice de bijoux faits main qui a vécu 35 ans dans le Nord et y est restée très attachée. Inspirée par les arts et la nature, elle fait de chaque création une nouvelle aventure.

De l’artiste-peintre à la créatrice de bijoux faits main

Wanda Sikora n’a pas toujours rêvé d’être créatrice de bijoux. C’est à l’école des Beaux Arts que commence sa vocation artistique. Elle y rencontre Sophie Himpens et Florence Fofana, avec qui elle partagera le projet de La Boutik’à bien des années plus tard. Elle explore à cette époque des domaines aussi variés que la sculpture, la gravure, la peinture ou le design textile. En 1983, Wanda sort diplômée des Beaux-Arts avec l’envie de devenir peintre.

Pourtant, la vie en a décidé autrement ! La jeune artiste polonaise sera guidée doucement vers l’univers de la création de bijoux : partie s’installer dans l’est de la France, elle n’a plus d’ateliers à sa disposition pour peindre ses toiles. Qu’à cela ne tienne, elle décide alors de rebondir et commence à créer des tableaux miniatures… Jusqu’à ce qu’un œil bien avisé lui suggère que ses mini-tableaux seraient parfaits pour faire de jolies broches. 

Elle ne le sait pas encore, mais c’est le début de la carrière de Wanda Sikora en tant que créatrice de bijoux. En 1990, un ami créateur de mode séduit par ses premières pièces lui demande d’imaginer les accessoires de sa collection. A sa grande surprise, ses créations faits main sont vendus immédiatement après le défilé de mode !

C’est le déclic créatif : boucles d’oreille, bagues, pinces à cheveux, colliers, broches, pendentifs… Wanda met alors toute son énergie à améliorer ses techniques afin de donner vie à ses peintures sous la forme de petits bijoux uniques. 

Les bijoux de créateurs de Wanda Sikora : des pièces uniques

Chaque création est une petite œuvre d’art. Les bijoux artisanaux  et accessoires de créateurs que vous trouverez à La Boutik’à sont des pièces uniques et entièrement faites à la main. Sauf exception très particulière, Wanda ne reproduit jamais ses bijoux. Elle aime l’aventure de la nouveauté, et se laisser guider par son intuition lorsqu’elle se lance dans une nouvelle création. Elle travaille notamment ses broches et barrettes à cheveux de créateur comme de véritables toiles d’artiste peintre.

Wanda travaille la plupart de ses pièces sur une base de résine souple et malléable. Cette matière première se modèle à l’envie et permet de créer des pièces extrêmement légères. Quelle que soit leur taille, ses créations se caractérisent par leur légèreté et sont très confortables à porter. Elle façonne également à la main des perles d’argile pour réaliser certains colliers et boucles d’oreille.

Son univers créatif si particulier, cette artisane le doit aussi à sa maîtrise de la peinture et de l’incrustation de feuilles d’or. Elle donne à ses accessoires leur aspect doré si précieux grâce aux techniques apprises en travaillant dans la restauration d’antiquités. En adaptant le travail délicat de la feuille d’or à ses bijoux de créateurs, elle en fait de véritables petits trésors. Inspirée par la nature, Wanda utilise aussi pour certains modèles des inclusions de fleurs séchées ou d’herbes cueillies lors de ses promenades. 

Depuis le modelage de la résine jusqu’au séchage final, un mois entier de travail est nécessaire pour mener à bien toutes les étapes de réalisation de ce bijou fait main que vous serez la seule à porter.

12 résultats affichés

12 résultats affichés