Atelier Argiles

Séverine Lefranc, céramiste à l’Atelier Argiles

atelier argiles ceramiste artisanale

Séverine Lefranc réalise des pièces originales de décoration et vaisselle en céramique artisanale, fabriquées au sein de son Atelier Argiles situé à Lesquin.

Séverine Lefranc, le pari de la céramique 

Faire de la céramique son métier, et pourquoi pas ? C’est le défi que se lance la jeune Séverine Lefranc lorsqu’elle décide de passer un CAP de décoration sur céramique. 

Avant de se révéler dans la création artisanale, Séverine explore plusieurs domaines d’activité. Elle étudie la sociologie puis l’informatique, mais n’y trouve pas ce qu’elle recherche. Attirée par le travail manuel, elle décide de suivre son instinct qui la guide vers les métiers de l’artisanat. Pour laisser libre cours à sa créativité, elle choisit finalement l’argile pour matériau de prédilection : c’est décidé, Séverine sera céramiste.

Son diplôme en poche, elle aménage un petit atelier chez elle et réalise ses premières créations en toute confidentialité. En 2008, Séverine se lance dans la création de son entreprise : l’Atelier Argiles. Animée par l’envie d’apprendre et de coopérer avec d’autres artisans créateurs, elle continue de se former auprès de céramistes chevronnés et participe à des salons artisanaux. C’est grâce à ce réseau qu’elle rencontre Fifi Soléki, avant d’intégrer La Boutik’à en 2021.

La céramique artisanale de l’Atelier Argiles : l’irrégularité revendiquée !

Toutes les créations de l’Atelier Argiles sont entièrement fabriquées à la main et présentent donc des irrégularités qui leur donnent un caractère exceptionnel. Tout l’inverse de la standardisation industrielle ! Ce côté unique, Séverine l’affirme comme étant la marque de fabrique de tout artisan, et l’expression de son identité en tant que créatrice. 

Le travail de la céramique est en effet un vrai défi. Cela se passe rarement comme prévu ! Du façonnage manuel jusqu’à la cuisson finale, chaque création réserve son lot de surprises… et c’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt du métier de potier. 

Séverine aime dompter et jouer avec la matière, et travaille les trois grandes familles d’argile : la porcelaine, le grès et la faïence. Elle choisit avec soin le matériau qu’elle utilisera en fonction des caractéristiques recherchées : le grès ou la porcelaine pour la vaisselle, la faïence pour les petites pièces de couleurs vives.

C’est aussi l’apprentissage de la patience que Séverine apprécie dans la poterie et le travail de la céramique en général. En effet, la fabrication d’une pièce demande jusqu’à une semaine de travail : modelage, séchage, cuisson, refroidissement, émaillage, et cuisson finale. L’artisanat est un processus qui impose calme, modestie et patience, contrastant avec les impératifs de la société actuelle qui exige d’aller toujours plus vite. 

À La Boutik’à, vous trouverez les créations en céramique de l’Atelier Argiles pour la décoration intérieure ou extérieure : pots de fleurs, porte-savons, luminaires, ou autres accessoires décoratifs. Des pièces originales de vaisselle artisanale sont également à découvrir dès maintenant en boutique. 

8 résultats affichés

8 résultats affichés