Lumikado Destailleur

Lumikado Destailleur, création d’objets en bois recyclé

lampe artisanale en forme de cube en bois recyclé fabriqué par l'artisan lumikado destailleur

Sous le nom de Lumikado Destailleur, Daniel Destailleur crée des objets de décoration  upcycling en bois et des jouets artisanaux pour enfants. L’esprit upcycling imprègne l’ensemble de ses créations qui sont fabriquées à base de bois recyclé et de matériaux de récupération.

Daniel Destailleur, le magicien du bois

Si vous lui aviez demandé ce qu’il voulait faire étant enfant, Daniel Destailleur vous aurait répondu : menuisier ! Ce n’est pourtant qu’une fois à la retraite qu’il commencera véritablement à travailler le bois. Entretemps, Daniel a vécu plusieurs vies pleines de rebondissements : il démarre sa carrière en tant que jeune déclarant en douanes, avant d’être appelé sous les drapeaux. 

À l’armée, il découvre…la magie et les tours de cartes ! Grâce à un camarade, il apprend les bases de la prestidigitation et prend goût au spectacle. Mais la raison est plus forte que le cœur, et Daniel choisit finalement d’ouvrir une auto-école à son retour du service militaire. 

5 ans plus tard, il est rattrapé par ses envies et décide de tout vendre pour devenir enfin magicien professionnel ! Pendant plus de 20 ans, il émerveille petits et grands sur les pistes de cirque. Il crée même sa propre boutique d’articles de prestidigitation. Bricoler, fabriquer, créer ses propres accessoires et détourner l’usage des objets : Daniel adore le travail manuel. Il finit même par quitter la scène pour se consacrer entièrement à sa boutique. 

Enfin à la retraite, pas question pour lui de rester dans son canapé. En 2018, ce jeune retraité touche-à-tout crée Lumikado Destailleur. Il se dédie alors au travail du bois dans son atelier artisanal de Villeneuve d’Ascq.

Créateur de jouets et objets de décoration upcycling en bois

Réutiliser, récupérer, recycler : Daniel est un artisan créateur qui fait de l’upcycling du bois son cheval de bataille. Il sauve des objets prêts à être jetés ou des matériaux sans valeur. Son but : leur donner une seconde vie, utilitaire ou artistique. En utilisant du bois de récupération, mais aussi de la peinture et des vernis à l’eau, il donne de la cohérence à sa démarche environnementale. 

Toujours plein d’idées, Daniel Destailleur crée des objets de décoration intérieure originaux. Avec du bois échauffé, des écorces ou des palettes usagées, il réalise de magnifiques horloges, tableaux, luminaires, ou sculptures. Amoureux de l’artisanat, il utilise pour ses créations les méthodes traditionnelles de travail du bois. Un de ses outils favoris est la scie à chantourner. Il explore différentes techniques de peinture et de décoration en bois brûlé pour la finition de ses créations. 

Pour les enfants et les grands-parents nostalgiques, il réalise des jouets anciens en cubes de palettes recyclées. Dès qu’il en a l’occasion, ce bricoleur qui aime résoudre les problèmes incorpore à ses jouets un défi mécanique. Il fabrique ainsi un modèle de tirelire en bois artisanale qui parle, ou des jouets marcheurs  qui se déplacent seuls, etc. 

Au sein de notre boutique d’artisans créateurs à Lille, vous trouverez toutes les créations upcycling en bois de Daniel Destailleur. Sous la marque Lumikado Destailleur, il réalise pour La Boutik’à des objets de décoration en bois et jouets artisanaux pour enfants.

6 résultats affichés

6 résultats affichés