Brigitte Gruson

Brigitte Gruson, céramiste d’art et potière artisanale

Artisan Brigitte Gruson - potière

Brigitte Gruson est une céramiste de talent qui fabrique artisanalement de la vaisselle en grès émaillé et des objets de décoration intérieure ou extérieure. Elle travaille au sein de l’Atelier des Mazures à Saméon.

Du laboratoire à la céramique, l’histoire d’une reconversion réussie

L’Atelier des Mazures est une histoire de reconversion professionnelle. Tout commence en 2001. Brigitte Gruson est alors technicienne de laboratoire, et elle pratique depuis quelques années toutes sortes d’activités manuelles au sein d’une association de Wattrelos. Elle y découvre petit à petit ce qui sera le début d’une grande aventure : la poterie artisanale et la céramique d’art. Très vite, Brigitte explore le modelage de la terre d’argile et découvre un potentiel infini de création derrière cette technique millénaire.

L’année de ses 40 ans, elle fait le grand saut et se lance dans une formation de tournage en céramique. Ensuite, tout s’enchaîne : elle démissionne de son travail et s’installe officiellement en 2004. L’Atelier des Mazures voit le jour ! 

Depuis, Brigitte n’a jamais cessé de créer. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout ? Ce côté magique de transformation de la matière brute, de la terre, pour en faire un objet fini : vaisselle artisanale, sculpture ou autre objet de décoration… 

Au-delà de la matière, c’est aussi le défi technique qui lui plaît. Du façonnage à la cuisson, le processus de fabrication artisanale peut réserver de nombreuses surprises. Vaisselle en grès, sculptures artistiques, décoration pour la maison ou le jardin : quel que soit l’objet créé, tant que celui-ci n’est pas encore sorti du four, rien n’est joué !

La céramique artisanale de Brigitte Gruson : l’amour du grès émaillé

À l’Atelier des Mazures, Brigitte a choisi sa matière de prédilection : elle travaille le grès, une argile plastique qui vitrifie entre 1100 °C et 1300 °C, ce qui le rend imperméable et solide. De là à dire que c’est incassable, c’est un pas que Brigitte ne franchira pas !

De la matière brute, cette créatrice crée essentiellement de la poterie artisanale dédiée à l’art de la table : assiettes, coupelles, tasses, pots, plats, pichets, etc. Elle réalise également des sculptures et objets de décoration en céramique pour la maison ou le jardin. Pour façonner le grès, Brigitte utilise différentes techniques de modelage ou de tournage. Elle réalise avec attention une première cuisson avant de déposer un émail qui donnera une coloration et un aspect brillant à chaque pièce. 

Les émaux de ses poteries et sculptures sont la signature de l’Atelier des Mazures, car Brigitte les fabrique artisanalement. Son travail de céramiste est reconnaissable grâce à l’utilisation de ces tons doux de bleu, gris, noir et blanc si caractéristiques de ses créations. 

Une deuxième cuisson viendra finaliser le cycle de fabrication. A la sortie du four, chaque objet en grès émaillé est unique et a sa propre personnalité : c’est ce qui fait toute la beauté de l’artisanat. À La Boutik’à, vous retrouverez la vaisselle artisanale de Brigitte Gruson, ainsi que des objets de décoration.

10 résultats affichés

10 résultats affichés