Bagatelles, créations en perles de verre artisanales

Nathalie Guichard est l’artiste qui se cache derrière Bagatelles. Elle crée pour son plaisir et le vôtre des perles de verre artisanales et des bijoux en verre faits main.

Créer pour s’évader : les perles de verre artisanales de Nathalie

Quand on exerce un métier intense et chargé en émotions, il n’est pas toujours facile de se libérer le corps et l’esprit. C’est le cas de Nathalie Guichard, la créatrice de Bagatelles, qui est avant tout infirmière à plein temps en milieu hospitalier. 

Son secret pour se défaire des tensions et de la pression liées à sa profession : le sport et la création artistique. Habituée à se surpasser, cette marathonienne pratique aussi le dessin et le piano. Mais c’est dans le travail du verre qu’elle trouve comment donner libre cours à son imagination.

En se promenant dans un marché de Noël provençal, elle découvre au détour d’une allée une créatrice de bijoux en verre. Nathalie s’émerveille. Elle accepte sans hésiter la proposition de l’artisane, qui lui suggère de participer à un atelier de découverte autour du travail du verre.

Nous sommes au début des années 2000. C’est le début de l’aventure de Nathalie dans la fabrication de perles et de bijoux. Elle démarre avec peu de matériel et commence à réaliser des boucles d’oreille et des bagues qu’elle porte elle-même ou offre à ses proches. Quelques années de pratique plus tard, cette autodidacte fait son apparition dans les boutiques locales et les marchés, sous le nom de Bagatelles

Dompter le feu pour fabriquer perles et bijoux artisanaux 

La création, quel instant magique ! Lorsqu’elle fabrique ses perles de verre, Nathalie retrouve son âme d’enfant. Dompter le feu, c’est ce qu’elle aime. Elle s’émerveille de ses lumières et de la transformation de la matière brute incandescente vers la perle délicate. 

Armée de son chalumeau, elle façonne artisanalement la pâte de verre, qui se présente d’abord sous forme de baguettes. Jouer avec le mélange des couleurs, s’amuser des effets d’opacité ou de transparence : le travail de cette matière fascine littéralement Nathalie. 

Une fois modelé sous forme de bille, le verre doit ensuite être refroidi sans subir de choc thermique. Un passage au four d’environ 2 heures l’accompagne dans sa baisse de température progressive. La magie opère, et la perle devient incassable !

Nathalie monte ensuite ses perles sur des supports pour créer des bijoux faits main : bagues, boucles d’oreilles, bracelets ou colliers. Mais ce qu’elle préfère, c’est travailler le verre en tant que matière première. Elle propose donc aussi la vente à l’unité de ses perles de verre, pour que chacun puisse créer ses propres bijoux à la maison. 

À La Boutik’à, vous trouverez à la fois les bijoux de Bagatelles et différents types de perles de verre artisanales : colorées, transparentes, rondes ou plates. À vous de choisir ! 

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat