Savonnerie Le Philanthrope

Savonnerie Le Philanthrope, fabrication de cosmétiques artisanaux

4 savons artisanaux savonnerie le philanthrope

Annette Salczynski est la créatrice de la savonnerie Le Philanthrope. Elle fabrique des cosmétiques artisanaux et doux pour la peau, issus d’ingrédients biologiques.

Annette Salczynski, de la santé publique à la fabrication de savons artisanaux

La santé et le soin, c’est le cheval de bataille d’Annette Salczynski  ! Infirmière puis cadre dans le milieu hospitalier, elle a passé sa carrière à s’occuper de son prochain. Spécialisée dans le contrôle qualité, elle accompagne pendant de nombreuses années des hôpitaux et des établissements d’accueil de personnes âgées dans le but d’améliorer leur fonctionnement. 

Autant dire qu’avant de fabriquer des cosmétiques artisanaux, Annette était déjà très soucieuse de préserver votre santé. Jeune retraitée hyperactive, elle commence à créer des savons pour son plaisir en 2015. Lorsqu’elle lance la Savonnerie Le Philanthrope en  2018, c’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers la fabrication de produits respectueux de la peau et de l’environnement.

Mais pourquoi ce nom, Le Philanthrope ? Certes, Annette est généreuse : à l’opposé de l’industrie cosmétique, elle s’emploie à vous proposer des savons de qualité et accessibles aux petits budgets. Mais ce nom vise surtout à rendre hommage à son village de Warnies-le-Grand. Xavier Delvallée, qui en est un personnage célèbre du XIXe siècle, avait été surnommé « le philanthrope » par les villageois pour ses nombreuses donations.

Le Philanthrope, des cosmétiques naturels fabriqués avec des ingrédients biologiques

Qu’est-ce qu’un bon savon ? 

La réponse d’Annette est claire : c’est celui qui contient le moins d’ingrédients possibles ! A l’inverse de la logique industrielle des grandes marques, les produits Le Philanthrope sont donc volontairement minimalistes. 

Multiplier les gammes de produits pour vendre toujours plus, très peu pour elle ! La créatrice de la savonnerie revendique avec conviction qu’il n’est pas nécessaire de créer toutes sortes de savons ou de shampoings pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux. 

La recette des savons naturels Le Philanthrope

La recette de base de sa gamme unique Tout-Doux est inspirée de la composition originale du savon de Marseille. De préférence sans parfum pour permettre l’utilisation par les bébés et les femmes enceintes, ils sont fabriqués à base d’ingrédients biologiques

Les savons artisanaux Le Philanthrope suivent une recette simple mais dont l’équilibre est complexe. Il relève d’un savant dosage de corps gras (huile de coco, huile d’olive, beurre de karité) et d’alcalies (soude ou potasse). 

Annette y ajoute ensuite des matières premières ayant un bienfait particulier pour la peau : 

  • le miel bio pour le côté nourrissant, bactéricide, cicatrisant ; 
  • la bière bio pour un savon surprenant aux vertus anti-acnéiques ; 
  • le gel de lin bio qu’elle fabrique elle-même à partir de graines, pour un produit ultra-hydratant proche de l’aloe vera.

A La Boutik’à, vous retrouverez les cosmétiques naturels de la Savonnerie Le Philanthrope : savons de fabrication artisanale, shampoing solide, crème solide, crème pour les mains à la cire d’abeille, ou encore baume pour les lèvres.

4 résultats affichés

4 résultats affichés