Oklo Atelier

Oklo Atelier | Création de bijoux en macramé

Oklo Atelier et ses bijoux en macramé

Derrière Oklo Atelier, se cache Chloé Lanoy, créatrice de bijoux fantaisie artisanaux. Spécialisée dans le travail du fil, Chloé réalise des bijoux en macramé fins et délicats. Elle travaille aussi le textile et crée des nœuds papillons originaux.

Les bijoux en macramé d’Oklo Atelier : sobriété et délicatesse

Technique ancestrale, le macramé est avant tout l’art de faire des nœuds ! Il se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes pour réaliser des objets de décoration et des bijoux artisanaux. 

Au sein d’Oklo Atelier, Chloé Lanoy tresse avec minutie des colliers, des boucles d’oreille ou encore des bracelets en micro macramé. Discrètes, ses pièces sont d’une extrême finesse. Elle développe une gamme de bijoux épurés et inspirés par la nature, aux couleurs printanières et automnales. Légères et délicates, les petites feuilles d’arbres multicolores qui ornent ses créations sont devenues sa marque de fabrique.

À la frontière entre deux univers, Chloé réalise des bijoux faits main alliant le côté artisanal du macramé et contemporain du métal. Ses techniques de découpe du laiton lui permettent de fabriquer des pièces personnalisées et des motifs à la demande. Pour la création de ses boucles d’oreille en micro macramé, elle modèle elle-même les montures de bijoux afin qu’ils s’adaptent parfaitement au visage. 

De l’architecture aux bijoux fantaisie artisanaux : le parcours atypique de Chloé Lanoy

D’où lui vient cette passion pour les bijoux et le macramé ? Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Chloé a toujours aimé la création manuelle. Encouragée par sa mère, elle découvre le dessin, l’aquarelle ou les tableaux en fil tendu, etc. Jeune adulte, elle se passionne pour les arts appliqués et se tourne vers l’architecture. Elle apprécie ce défi permanent qui consiste à concevoir des bâtiments esthétiques et originaux, tout en respectant des contraintes liées à l’ergonomie, la solidité ou encore l’économie de matière. C’est au cours de ses études qu’elle commence à apprendre le micro macramé et à vendre ses réalisations sur des marchés de créateurs.

En 2020, la crise sanitaire lui fait prendre un nouveau tournant. Après plusieurs années passées au sein d’un cabinet d’architecte, elle décide de se consacrer pleinement à la fabrication de ses bijoux. La fondatrice d’Oklo Atelier libère sa créativité et s’épanouit dans la réalisation de ses propres projets. Ce qu’elle apprécie particulièrement ? Créer un bijou personnalisé pour une occasion spéciale : bracelet de cheville, collier de dos, broche, bague, etc. 

L’expérience de Chloé Lanoy en tant qu’architecte influence beaucoup son travail en bijouterie. Ses créations se caractérisent par des lignes épurées et élégantes. Elle recherche à la fois la sobriété des formes et la création de l’émotion. 

Un nœud papillon original assorti à vos bijoux en micro macramé !

Avant tout créatrice de bijoux, Chloé a plus d’une corde à son arc. Elle imagine également des nœuds papillons fantaisie, à base de tissus chinés ou dénichés chez des créateurs. 

Dans toutes ses créations, l’originalité est de mise. Chloé aime casser les codes avec des motifs en décalage avec les stéréotypes de genre. Elle privilégie ainsi le nœud papillon fleuri pour les hommes et réserve les motifs géométriques pour les accessoires féminins. Pour un mariage, elle propose de réaliser un nœud papillon pour homme assorti aux bijoux en micro macramé de la mariée. Si vous recherchez un style atypique, elle vous fera découvrir le nœud papillon pour femme !

Retrouvez les bijoux en macramé et les nœuds papillons d’Oklo Atelier à La Boutik’à de Lille Fives. Vous pouvez également demander la création d’un bijou personnalisé, composé sur-mesure en fonction de vos souhaits.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat