C.noir | Création d’accessoires en shibori
C.noir, c’est l’histoire d’une passion pour les accessoires de mode et les créations en shibori, une technique de teinture japonaise. Pour découvrir qui se cache derrière ce nom énigmatique, découvrez sans attendre le portrait de Christophe
Chaussure, mode et couture : le parcours de Christophe
Pendant 15 ans, Christophe travaille dans le secteur de la chaussure haut de gamme, fabriquée à la main et made in France. Il acquiert une grande sensibilité pour le travail artisanal et également une immense passion pour le noir.
Il adopte cette couleur, la porte, la revendique. Lorsqu’il quitte son emploi pour créer son entreprise, c’est tout naturellement que le nom de C.noir s’impose à lui. En 2020, Christophe décide donc de réaliser un rêve : il s’achète une machine à coudre, se forme à la couture et démarre son activité de créations d’accessoires textiles.
Acheter du tissu tout prêt et le coudre ne lui suffit pas. Christophe tient à développer son propre processus de création. Tel un peintre ou un sculpteur, il veut réaliser lui-même les motifs de ses tissus. C’est pourquoi il se spécialise dans une technique de teinture bien particulière : le shibori.
Des créations en shibori eco-friendly
Le shibori est une technique de teinture japonaise remontant au VIIe siècle qui s’apparente au tye and dye. Elle consiste à plier le tissu ou le nouer avec de la ficelle, avant de le passer dans un bain pour le colorer. Généralement réalisés avec de la teinture indigo, les shiboris de Christophe se déclinent aussi dans de multiples couleurs.
Les motifs obtenus avec cette technique ne peuvent être reproduits à l’identique, le hasard tenant une place importante dans le résultat final. C’est pourquoi chaque création est un modèle unique et numéroté. Grâce à ces techniques de teinture et de couture, la magie de C.noir opère : le simple coupon de tissu se transforme en un accessoire de mode unique, fabriqué artisanalement. Passionné de sacs, le créateur lillois réalise des accessoires en tout genre : sacs à main, pochettes, tote-bags, besaces, trousses de toilette, housses pour tablettes, etc.
Sensible à la préservation de l’environnement, Christophe travaille avec des matériaux les plus écologiques possibles. Ses teintures sont sans chlore, les tissus en coton naturel ou issus de récupération et il utilise l’eau oxygénée plutôt que l’eau de javel pour la décoloration du denim. Végétarien, il accorde une grande importance à la protection des animaux et refuse le travail des matériaux d’origine animale comme le cuir.
À La Boutik’à, vous trouverez les créations en shibori de C.noir parmi les accessoires et sacs.
Découvrez également les autres créateurs d’accessoires de notre boutique artisanale : Fabydouille, Valencroix ou encore Fifi Soléki.