Doudoune

Les lampes artisanales de Christophe et Manu

Doudoune, créateurs de Lampes artisanales France

Les deux créateurs de Doudoune fabriquent des lampes artisanales à base de matériaux de récupération. Chaque lampe Doudoune est une pièce unique chargée d’histoire qui cherche un foyer pour l’adopter. 

Qui se cache derrière les lampes Doudoune ?

Doudoune, c’est d’abord l’histoire de deux copains qui travaillent dans le monde du spectacle. Depuis plus de 20 ans, Christophe et Manu assurent la technique pour des représentations de compagnies de théâtre et d’art de rue. Ces touche-à-tout se retrouvent au sein du collectif d’artistes Métalu à Chahuter à Lille. Ils fabriquent entre autres des éclairages pour les besoins des productions qu’ils accompagnent. L’idée de créer des lampes du quotidien pour les particuliers est là, dans un coin de leur tête, mais le temps leur manque.

En 2020, c’est le passage à vide pour le monde de la culture et du spectacle vivant. La crise sanitaire due à la covid-19 remet en question leurs activités habituelles d’intermittents du spectacle. La situation si particulière de confinement imposé à la population leur donne envie de donner du sens à l’environnement intime des maisons, et d’amener de la création dans le quotidien de leur entourage. Nos deux lillois décident alors de se lancer dans la création de lampes artisanales : les lampes Doudoune. 

Artistes plus qu’artisans, Christophe et Manu créent d’abord leurs lampes pour le plaisir… et pour faire plaisir. L’atelier de l’association Métalu à Chahuter leur sert d’espace d’expérimentation pour créer les premiers modèles de lampes Doudoune. C’est là que Fifi Soléki découvre le fruit de leur travail, et leur propose d’intégrer son projet de boutique d’artisans créateurs : La Boutik’à. 

Doudoune, la lampe artisanale de proximité !

Le rôle premier de la lampe Doudoune, c’est d’éclairer ! Christophe et Manu mettent un point d’honneur à vous apporter de la lumière pour lire dans votre chambre, faire des mots croisés dans votre salon, ou travailler dans votre bureau… En somme, fabriquer un luminaire utile qui fait bien son travail, tout en créant une ambiance chaleureuse dans votre maison. C’est donc d’abord une lampe de proximité, qui trouvera d’elle-même sa place dans votre quotidien.

Chaque Doudoune est une création au caractère bien trempé : adeptes d’une poésie de ferrailleurs, Christophe et Manu écument les casses et les vieilles usines pour récupérer des matériaux ayant déjà un vécu et une histoire à raconter. Ensuite, ils laissent s’exprimer leur expérience et leur créativité pour transformer ces matériaux en socles et abats-jours. Chaque lampe est le fruit d’un travail de fabrication artisanale qui consiste à transformer et assembler des matériaux aussi diversifiés que le métal, le verre, le carton et même la porcelaine.

« Faire de son environnement quotidien une création personnelle » : c’est la source d’inspiration de ces deux artistes qui s’identifient au courant de l’art brut et des habitants-paysagistes. Le résultat de ce travail de collecte et de transformation ? Des luminaires artisanaux au design d’inspiration industrielle que vous trouverez en vente uniquement à La Boutik’à, dans la section décoration et ameublement.

2 résultats affichés

2 résultats affichés